Mardi 15 décembre 2020
Zi : notre fixeuse au Caire
Ayant grandi au Caire au sein d’une famille francophone, Zi participe activement à la scène artistique égyptienne. Après des études de scénographie aux Beaux-Arts et des études de mode, elle se dédie désormais à la création et au styling. Découvrez l’interview de Zi, notre local fixer à l’image de la capitale égyptienne : dynamique, audacieuse et unique !
Qu’est ce qui définit ton travail ?
Je suis créatrice de costumes et de bijoux. Je fais également du styling pour des séances photos et musique vidéos. Je m’inspire beaucoup des cultures ethniques. Cela permet de rendre mon travail unique et original. Mes créations s’inspirent également de la culture égyptienne, d’un voyage, d’une exposition... Tout peut être source d’inspiration : il n’y a pas de limites !
As-tu un projet qui te tient à cœur ?
Depuis de nombreuses années, j’ai pris conscience de notre impact environnemental. Je suis fondamentalement contre le plastique et tous les produits à usage unique. J’ai donc décidé de lancer un projet artistique, pour éveiller les consciences et changer les mentalités : le projet « Kefaya plastic ». Ce nom signifie en arabe « ça suffit le plastique ». L’idée est donc simple : j’utilise l’art pour faire comprendre le danger du plastique sur notre planète. Je créé des pièces uniques, en utilisant des matériaux recyclés originaux. Mes créations peuvent ainsi inclure des emballages de tablettes de chocolat, des fils, du papier… selon l’envie et l’inspiration du moment !
En 2019, j'ai organisé également une séance de photo en collaboration avec un acteur pour sensibiliser aux dangers du plastique sur l'environnement et la santé. Le projet a eu de nombreuses retombées positives, c’est encourageant !
Le Caire est-il selon toi un hub de créativité ?
Les artistes sont partout ! Au Caire, de nombreux jeunes créateurs émergent, inspirés par la richesse et l’unicité de la culture égyptienne. Ils lancent leur ligne ou leur marque, et puisent leur inspiration dans leur vie quotidienne et le monde qui les entoure. L’intérêt pour l’art et la création est croissant au Caire : le Made in Egypt devient d’ailleurs de plus en plus à la mode. Les artistes sont de plus en plus engagés, innovants et audacieux !
Que peux-tu apporter en tant que local fixer ?
Je pense que je peux aider les voyageurs grâce à ma connaissance approfondie de la ville. Je suis née au Caire et j’ai grandi au sein d’une famille francophone. J’ai arpenté la ville de long en large, et en connait désormais tous les recoins. J’ai également passé de nombreuses heures à explorer et à découvrir les échoppes locales ou les marchés de tissus de la ville. Je peux donc aisément offrir une plus-value aux voyageurs qui cherchent à rencontrer des fabricants locaux ou à effectuer des repérages pour mettre en place une stratégie d’approvisionnement de tissus au Caire.
De plus, les amateurs d’art peuvent compter sur mon réseau ! Je suis très intégrée à la scène artistique cairote et peux partager avec vous mon carnet d’adresses. Que vous souhaitiez rencontrer des artistes locaux, des propriétaires de galerie d’art, des souffleurs de verre ou des vendeurs de pierres semi-précieuses, vous êtes avec la bonne personne !
Je peux également vous accompagner si vous souhaitez réaliser un projet artistique au Caire, en organisant des séances photos ou des ateliers avec d’autres artistes. N’hésitez pas à partager avec moi votre idée, un concept, une envie : je me ferai un plaisir de vous aider à réaliser vos projets !
Retrouvez le travail de notre local fixer sur : https://www.zedartcorner.com/
Vous souhaitez faire appel aux service de nos Local Fixers en Egypte? Contactez-nous pour nous faire part de votre projet, nous sommes là pour vous accompagner.