9878531074_a5c76865d6_k.jpg

Mardi 19 décembre 2020

Agnes : notre fixeuse au Chili

Au cours de ses 18 ans d’expatriation à Santiago, Agnès a participé activement à la scène économique chilienne. Ses différentes expériences professionnelles ou personnelles lui ont permis d’acquérir un solide réseau. Découvrez l’interview d’Agnès, notre fixeuse au Chili !

Tout d’abord, peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai toujours été fascinée par les voyages, l’exploration de nouveaux horizons, la découverte de nouvelles cultures, de lieux de vie, de coutumes différentes... Petite, j’ai beaucoup voyagé : je me souviens que ce qui me plaisait le plus, c’était d’imaginer le quotidien des gens dans les pays que je visitais.

Après 18 ans d’expatriation au Chili, j’ai décidé en 2018 de rentrer en France afin de permettre à mes 3 enfants de découvrir à leur tour notre beau pays !

Quel a été ton parcours professionnel au Chili ?

Je suis partie au Chili en 1996 pour un stage commercial au sein des Éditions Larousse à Santiago. J’ai par la suite occupé différents postes au sein de grands groupes (EF éducation, Sodexo), toujours dans la partie Commerciale & Marketing. Mon dernier poste au sein de Sodexo Benefits & Rewards Chili en tant que Directrice des Partenariats m’a permis de déployer mon réseau professionnel sur pas mal de secteurs.... J’ai désormais une connaissance 360 degrés des opérations pour les secteurs Food et Facility management d’un grand groupe français.

Par quoi as-tu été la plus surprise à ton arrivée au Chili ?

Ce qui m’a le plus impressionné lors de mon arrivée à Santiago fut indéniablement la gentillesse des Chiliens. Ce sont des gens attentionnés, très rieurs, joueurs, même un peu enfantins. Cela apporte beaucoup de légèreté au quotidien !

Quels sont selon toi les principaux avantages du Chili ?

Le Chili est un pays extraordinaire sur plusieurs plans : ses richesses en ressources naturelles sont nombreuses. C’est par exemple l’un des producteurs de cuivre les plus importants au monde et son potentiel en ressources agro-alimentaires (notamment dans les fruits et le vin) est prometteur. Dans le secteur de la pêche, les côtes de plus de 3 000 kilomètres sont un vrai paradis.

Le potentiel touristique du Chili est également sans limite ! On peut se balader du nord au sud en passant par des paysages totalement différents, depuis le désert d’Atacama au nord - un des plus arides au monde- aux fiords de la Patagonie et son merveilleux parc « Torres del Paine ». Entre les deux : vallées vinicoles, région des lacs ou bords de mer. Chaque région présente des particularités culinaires propres à ses ressources (vin, fruits, fruits de mer…).

Est-il intéressant de s’implanter au Chili et d’investir ?

Le Chili a connu durant les 30 dernières années un essor économique important, lui donnant un rôle prédominant sur la région. C’est également un partenaire privilégié de l’Union Européenne grâce à son accord commercial.

Le Chili est aujourd’hui en quête de valeur ajoutée dans ses process productifs dans les secteurs des services, de la production minière et agro-alimentaire. Le Chili a également l’ambition de devenir le premier producteur d’hydrogène « vert » au niveau mondial. Il est notamment déjà reconnu comme l’un des pays protagonistes de la transition énergétique grâce à sa production d’énergies propres, solaires et éoliennes.

Le secteur touristique en termes de développement et de business présente aussi un potentiel intéressant. Le Chili a aujourd’hui une offre qui certes s’est beaucoup améliorée, mais qui reste assez traditionnelle. Par exemple, les centres de ski autour de Santiago n’ont développé aucune offre de service touristique pour les mois d’été. Il existe là une niche intéressante à explorer. Un tourisme plus local prenant en compte les particularités de chaque région est aussi une idée à développer.

As-tu un projet qui te tient à cœur ?

Un projet qui me tient à cœur serait de pouvoir mettre en place des mini-séjours thématiques autour des saveurs chiliennes : poissons, crustacés, épices, fruits pour la plupart totalement méconnus en France et spécifiques à chaque région. Que ce soit pour du business, du loisir ou du bleisure il est certain que la beauté de ce pays ne vous laissera pas indifférent. Et si vous prenez le temps de rencontrer des Chiliens, de les observer, de comprendre leur humour et de rire avec eux, alors c’est certain vous aurez bien avancé dans vos futurs « negocios » avec le Chili. Dans tous les cas, je suis là pour vous y aider !

Si vous voulez en savoir plus sur les 18 ans d'expatriation d'Agnès, écoutez le podcast réalisé par notre partenaire StereoChic, la radio des Français dans le monde :

StereoChic RadioUn Français dans le Monde
00:00 / 06:21

Vous souhaitez faire appel aux service de nos Local Fixers au Chili ? Contactez-nous pour nous faire part de votre projet, nous sommes là pour vous accompagner.

Colorful Pillows
WhatsApp Image 2021-01-09 at 11.05.14.jp
5827460813_84b54d4151_k.jpg

©2020 My Local Fixer

Stylish Woman with Luggage

La première étape :

nous contacter ! 

  • Black LinkedIn Icon
  • Black Facebook Icon